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Partie 2 – Le Gitex Africa 2023, en immersion avec les Mentat

Updated: Oct 22, 2023

Les Mentat sont arrivés à Marrakech le 30 mai, un jour avant l’ouverture du Gitex Africa Morocco. Du début à la fin du salon high-tech, Abdeljalil, Karim, Vesna et Ismail sont intervenus sur le stand de Genesys.



Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir à la rencontre des Mentat pendant ces 3 jours, cet article vous est dédié. Voici le Gitex Africa, comme si vous y étiez.


Le logo à l'entrée de Bab Jdid exposition Gitex Africa 2023 à Marrakech
Le temps d'un article, nous vous donnons rendez-vous à Marrakech pour la première édition du Gitex Africa Morroco.

31 mai : une première journée au Gitex Africa


Imaginons un instant que vous entriez dans un metavers fidèle en tout point à l’espace hébergeant l’évènement. Ça y est : nous sommes aujourd’hui le mercredi 31 mai 2023. Il est 11 heures. Vous vous trouvez face au Gitex Africa, à Marrakech, place Bab Jdid. Mais vous n’êtes pas là pour profiter du soleil et goûter la douce chaleur du lieu. Vous vous apprêtez à découvrir des innovateurs et leurs réalisations. Quel est votre profil ? Supposons que votre avatar représente la direction d’une chaîne de grands magasins déployée dans le monde entier. Vous avez deux objectifs : rencontrer les entreprises et startups d’aujourd’hui et à travers elles comprendre et co-construire demain.


Dans le forum, votre pass en poche, vous assistez à la cérémonie d’ouverture. Sur scène, vous reconnaissez le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch, la ministre marocaine chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration Ghita Mezzour ainsi que le ministre émirati de l’Intelligence artificielle, de l’Économie numérique et des Applications du télétravail Omar Sultan Al Olama. Sont également présents le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Chakib ALJ et les directeurs généraux Sidi Mohammed Drissi Melyani (ADD), Trixie LohMirmand (Kaoun International) et Lacina Joné (Smart Africa).


Vous décidez de déambuler dans les allées. Les exposants et les marques se succèdent. Orange, Huawei, Intel… Puis, une phrase capte votre attention. « The power of empathy in every experience. » Le stand orange et noir de Genesys vous tend les bras. Curieux, vous écoutez les Mentat avec attention. Ils vous présentent Genesys Cloud CX, un centre de contact omnicanal novateur. Vous pensez à vos équipes chargées de la relation client. Entre les appels, les mails et les réseaux sociaux, Ils sont souvent débordés. Surtout, ils peinent à brosser un tableau d’ensemble des flux de visiteurs, à les qualifier, les distinguer, les gérer de manière personnalisée, à affecter les bonnes ressources aux bons contacts au bon moment.



Pour les Mentat, la journée a commencé à 9h30. Juste le temps de prendre leurs marques avant de guider les premiers participants. À la fin de l’évènement, ils auront répondu aux questions de plusieurs centaines de visiteurs comme vous. Voici leur verbatim à la sortie : « Nous pourrions résumer cette journée en trois mots : riche en discussions ». Habillés de chemises ornées de leur logo bleu et dotés de francs sourires au naturel, ils ont eu l’impression de rencontrer la terre entière.


L’objectif des Mentat sur ce forum était de présenter la solution Genesys Cloud CX et ses fonctionnalités à celles et ceux qui s’y intéressaient. En bref, au stand Genesys, ça parlait cloud, intelligence artificielle, chatbot, voicebot, gamification et relation client.


Un jeudi 1er juin placé sous le signe de l’innovation


Pour vous, le réveil sonne à 9h30. Vous avez planifié votre journée à l’avance. Privilégiant le thème du processus d’adoption de nouvelles technologies en entreprise, vous savez donc que vous passerez le plus clair de votre temps à l’Innovation Stage. Entre autres interventions, vous y assisterez le matin aux conférences du CEO Forum. Les formats ultradynamiques en 5, 10, 30 ou 40 minutes vous conviennent parfaitement. En début d’après-midi, votre quitterez l’Innovation Stage pour vous rendre au Tech Talks de Genesys – solution que vous avez découverte hier. Tenue par Laurent Deville, Senior Manager et Solutions Consulting de la France et de l’Afrique du Nord-Ouest, elle portera sur les tendances et l’avenir de l’expérience client en Afrique.


De leur côté, les Mentat ont passé une deuxième journée sur le stand de Genesys à échanger avec les visiteurs du Gitex Africa. Comme ils l’ont expliqué sur leur page LinkedIn, les discussions étaient axées sur les tendances de l’expérience client et les besoins de souplesse d’interfaçage entre progiciels de réference.



Vendredi 2 juin : une dernière journée à Marrakech


Pour cette dernière journée au Gitex Africa, vous décidez de vous lever tôt. En effet, aujourd’hui, vous souhaitez assister à un nouveau Tech Talks de Genesys, cette fois autour des indispensables pour une stratégie d’expérience client réussie et durable avec des cas d’usage dans le secteur de la banque et de l’assurance. Muni de votre tablette, vous comptez sur cette conférence pour vous aider à réfléchir à la transposition des bonnes pratiques d’autre secteurs à votre propre domaine d’activité, toujours sous l’angle de la gestion du service client. Une fois la conférence terminée, vous cristallisez un bouquet d’idées fortes nourrissant votre stratégie omnicanal.



Pendant ce temps, les Mentat ne se ménagent pas. Le salon fermera ses portes ce soir à 18 heures. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants sont présents. Certains d’entre eux sont venus sur le stand pour obtenir des renseignements. L’un des Mentat fondateurs, Abdeljalil, souligne qu’ils étaient très intéressés par la perspective d’embrasser une carrière dans ce domaine.


Le prochain article qui traitera du Gitex Africa Morroco sera consacré à l’expérience vécue par les Mentat sur le salon. D’ici la fin du mois de juin, vous pourrez découvrir le bilan qu’ils tirent d’un tel évènement.


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