top of page

Partie 1 - Gitex Africa 2023 : venez rencontrer Genesys et Mentat !

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

La bonne nouvelle nous a été annoncée par le Mentat fondateur Abdeljalil, avec un sourire dans la voix. À la fin du mois de mai, ils auront le plaisir d’accompagner leur partenaire Genesys au Gitex Africa Morroco. Un nouveau salon consacré à la high tech que nous découvrirons à distance, à travers les yeux des Mentat.

Le Maroc, un pays tourné vers l’innovation

L’acronyme Gitex signifie Gulf Information Technology Exhibition, traduisible par « Salon des technologies de l’information du Golfe ». Comme son nom l’indique le Gitex Global est un célèbre salon dédié aux technologies et organisé à Dubaï, aux Émirats arabes unis, depuis plus de 40 ans.

Cette année, il s’exporte chez ses voisins. En effet, un nouveau forum vient d’être créé : le Gitex Africa. Cet évènement inédit aura lieu à Marrakech, dans le centre du Maroc, du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2023.

Aux rênes du Gitex Africa, l’organisateur Kaoun International, l’Agence de Développement du Digital (ADD) et le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration du pays d’accueil.


(CF Pour en savoir plus, voici le site du Gitex Africa Morroco).

Si le Maroc a été désigné pour héberger la première édition du Gitex Africa, ce n’est certainement pas par hasard. En effet, ce pays gagne du terrain dans le domaine de l’innovation. Il s’est récemment hissé à la 67ème place du Global Innovation Index 2022, sur les 132 économies listées. Alors qu’en 2021, il occupait la 77ème place.

Mais ce n’est pas tout. Comme l’a expliqué Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Maroc est la 5ème destination mondiale pour la recherche et le développement. Derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore la Suisse.


(CF article rédigé par Hiba Chaker, 8 juillet 2022 - Maroc Hebdo).

Imaginons que la scène se produise au Gitex Africa. Trois personnes discutent, et l'une d'entre elles parle de l'importance de miser sur différents canaux de communication et d'adopter un centre de contact omnicanal.
Le Gitex Africa, un évènement à suivre à partir du 31 mai.

Gitex Africa, the place to be ?

Les acteurs de l’innovation le savent, le Gitex Africa est l’évènement qu’il ne faudra pas manquer. Il rassemblera des entreprises de toutes tailles, des CEOs, des startups, des universitaires, des institutions gouvernementales, des investisseurs et des experts venant du continent africain et plus largement, du monde entier.


Pour sa première édition, il affiche complet. Plus de 20 000 visiteurs devraient y participer. Pendant trois jours, ils pourront notamment :

  • Assister à des conférences diverses et variées, menées par des dirigeants et des spécialistes, autour des nouvelles technologies (5G, intelligence artificielle, villes intelligentes, Internet des objets…), de la cybersécurité, de la fintech, du codage et surtout de l’innovation en Afrique.

  • Participer à des workshops et des formations (programmation informatique, blockchain, métavers…). Pour découvrir le catalogue complet, rendez-vous sur le site du Gitex Africa.

  • Et bien sûr, entre deux panels, ils pourront se rendre sur les stands des exposants. En tout, il y en aura plus de 900. Tous ces acteurs travaillent sur ou avec de nouvelles technologies.

Parmi ces exposants, plus de 400 start-ups différentes seront présentes. En effet, Gitex Africa s’est associé à Expand North Star, un évènement dédié aux start-ups basé à Dubaï. Comme le précisent les organisateurs du forum, à Marrakech, les jeunes pousses auront l’opportunité de faire grandir leur projet en rencontrant d’autres innovateurs, des investisseurs, et en découvrant des incubateurs et des accélérateurs.


En bref, vous l’aurez compris, il y aura du beau monde. Le Gitex Africa n’est donc pas seulement l’occasion de découvrir des idées et des solutions novatrices. Ce sera également un bon moyen de tisser des liens avec des innovateurs du monde entier et des acteurs du domaine afin de développer son réseau professionnel. Un forum qui s’annonce riche d’échanges et de participants inspirants.

Le salon est d’ailleurs sponsorisé par plusieurs acteurs dont des géants connus à l’international (Orange, Huawei, Amazon Web Services), des entreprises issues du secteur des technologies (Cassava Technologies, Ghani Consulting, HP) et de la finance (Mastercard), ainsi que l’institut de recherche Technology Innovation Institute (TII) de la ville d’Abu Dhabi, située aux Émirats arabes unis.

Genesys et Mentat à Marrakech

Genesys et Mentat seront de la partie ! En effet, les Mentat fondateurs Karim et Abdeljalil ainsi que la directrice commerciale Vesna vont accompagner l’éditeur pendant ces trois jours de salon.


Quel sera le rôle des Mentat au Gitex Africa ? Ils interviendront sur le stand de leur partenaire en tant qu’intégrateurs de Genesys.

Habitués à installer et paramétrer Genesys Cloud CX pour leurs clients issus de secteurs différents (évènementiel, retail, télécommunications, assurance, banque, éducation…), ils connaissent la solution sur le bout des doigts. Forts de leurs expériences, les Mentat sont des spécialistes pointus de la relation client.

Alors, pour présenter la plateforme Genesys Cloud CX et pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre son fonctionnement, ils feront des démonstrations sur place. Si vous êtes de passage au Gitex Africa, n’hésitez pas à venir à la rencontre des Mentat et à leur poser vos questions. Que vous soyez le dirigeant d’une entreprise dotée d’un service client ou un visiteur curieux, vous êtes le bienvenu sur le stand Genesys.

L’intelligence artificielle est partout, et en particulier sur les solutions avancées de gestion de centre de contact telles que Genesys, à travers les canaux chatbot, entre autres dispositifs d’optimisation d’expérience client.


Genesys et Mentat partagent les mêmes objectifs :

  • Permettre aux entreprises d’optimiser l’efficacité et d’augmenter la productivité de leur service client.

  • Offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs et aux collaborateurs.

Cet article est le premier d’une série de trois. Le prochain vous emmènera à Marrakech, avec les Mentat, et sera publié à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin ; Pour être tenus informés, n’hésitez pas à suivre Mentat sur Twitter et LinkedIn.

Vous pourrez ainsi suivre leurs aventures en direct, ou presque. Les Mentat partageront avec les lecteurs du blog leurs impressions à chaud sur leur expérience au Gitex Africa Morocco, leurs anecdotes et leurs découvertes. Affaire à suivre.

Inked by Scenent.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page