Dans le Métavers, l’expérience client devient l’expérience avatar
Le Métavers est souvent associé aux secteurs du divertissement et de l’événementiel. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, opérant sur tout type de marché, misent sur ces mondes virtuels pour améliorer les relations qu’elles entretiennent avec leurs clientèles en leur proposant une expérience innovante et différenciante.
Dans cet article, nous tenterons de répondre à la question suivante : le Métavers a-t-il le potentiel de révolutionner le domaine du service client ?
Gros plan sur une technologie prometteuse
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par mettre une définition sur le terme Métavers. À l’origine, le mot anglais Metaverse est issu de la contraction de « meta » et « universe ». Le Métavers est composé d’une multitude d’univers virtuels visités par des personnes provenant des quatre coins du monde. Il leur suffit de disposer d’un accès à internet pour s’y connecter. Ces utilisateurs peuvent s’y déplacer et jouer à des jeux sous les traits d’avatars numériques qu’ils personnalisent.
Concrètement, comment utiliser le Métavers pour entretenir la relation client ?
Plusieurs entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure du Métavers pour offrir une nouvelle expérience à leur clientèle ainsi qu’à leurs collaborateurs. C’est le cas par exemple du Groupe Casino en France, de la chaîne de magasins américaine Walmart, de la marque de sport Nike ou de la banque JP Morgan.
Elles choisissent de créer leurs univers virtuels via une plateforme qui colle le plus à leur identité : Roblox, The Sandbox ou encore Decentraland sont des noms qui reviennent souvent. Chacune d’elles a développé sa propre monnaie d’échange – les cryptomonnaies Robux pour Roblox, le Sand pour The Sandbox et le Mana pour Decentraland. Elles permettent aux utilisateurs d’acheter, par exemple, des NFTs wearables (des tenues pour leurs avatars), ou des terrains virtuels, aussi appelés lands.
De la mise en place de boutiques virtuelles, jusqu’à la création de mini-jeux interactifs pour remporter des points de fidélité et des bons d’achats en passant par l’organisation d’évènements immersifs, les utilisations potentielles du Métavers pour entretenir la relation client ne semblent pas avoir de limite.
