Genesys, un centre d’appel adapté aux concessions automobiles
Dernière mise à jour : 15 juil. 2022
Le marché automobile français a été fortement affecté par l’arrivée de deux évènements majeurs, d’une part la crise sanitaire et d’autre part la pénurie mondiale de semi-conducteurs. D’après les données de NGC-Data dévoilées par le magazine l’Argus le vendredi 31 décembre dernier, les ventes de voitures neuves en France ont chuté de 25% en 2021 par rapport à l’année 2019.
Aujourd’hui, les concessionnaires automobiles doivent redoubler d’efforts pour réussir à réaliser les objectifs de vente qu’ils se sont fixés pour 2022. Pour gagner en temps et en efficacité tout en se démarquant de leurs concurrents, les solutions de type centre de contact, jusqu’ici l’apanage des centres d’appels et des grandes structures, constituent une opportunité. Par exemple, Genesys Cloud CX est considéré par Mentat comme un progiciel souple et rapidement paramétrable propre à équiper une concession.
Genesys Cloud CX simplifie le quotidien du professionnel connecté
Au quotidien, le concessionnaire automobile doit faire preuve de polyvalence pour mener à bien toutes ses missions, du conseil à la vente en passant par la rénovation de voitures d’occasion et la maintenance. Les échanges entre la concession et son écosystème de clients, de partenaires et de fournisseurs sont nombreux et difficiles à coordonner et gérer de manière structurée, en particulier au niveau du partage des données.
Les échanges entrants proviennent majoritairement de prospects (futurs acheteurs), de clients et de partenaires financiers ou commerciaux, tandis que les échanges sortants concernent à la fois ces mêmes prospects, des fournisseurs de pièces détachées ou des grossistes ou les constructeurs eux-mêmes. Qu’il s’agisse de suivre un circuit d’approvisionnement ou un dossier de financement, méls, téléphone, applications dédiées et portails divers sont utilisés sans distinction claire. Dans ces conditions le partage de données sans perte de temps est une clé de performance majeure. En outre, être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin et même parfois WhatsApp devient un standard de fait en complément d’un positionnement sur les sites d’annonces spécialisés.