top of page

L’après Multicloud, focus sur la stratégie d’innovation de Genesys

Quand il s’agit d’atteindre des objectifs ambitieux en matière d’innovation, encore faut-il définir la bonne stratégie. En effet, 95% des produits innovants échouent lors de leur lancement ou même avant leur lancement d’après Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School et auteur d’un best-seller intitulé Le dilemme de l’innovateur. Heureusement, il existe des schémas stratégiques vertueux dûment répertoriés, non seulement au moment de la mise sur le marché, mais aussi plus tard, quand le cycle de vie est largement entamé.


L’éditeur Genesys prend acte du succès fort et rapide d’un de ses produits, Genesys Cloud CX, et en déduit qu’une stratégie mono-produit devient pertinente. Ceci signifie que d’autres produits de son catalogue permettant jusqu’ici de résoudre le même type de problème, mais en faisant d’autres choix d’architecture, ne feront plus l’objet d’une prospection et d’une promotion proactives, mais seront simplement maintenus et supportés afin de ne pas prendre leurs clients en otages.


Genesys prend donc un nouveau virage sans Genesys Multicloud CX. Au milieu du mois d’octobre 2022, l’entreprise a dévoilé les raisons de l’abandon de sa solution multicloud dans un article publié sur No Jitter (11 octobre 2022). Quelles conséquences après une telle décision ? Quelques hypothèses se dessinent.


(CF Genesys Cloud : And Then There Was One, 11 octobre 2022 – Sheila McGee-Smith, No Jitter.)


Les deux solutions : cloud et multicloud

Ce dessin représente : trois personnes qui travaillent ensemble sur la stratégie d'innovation de l'entreprise - plutôt cloud privé, cloud public, cloud hybride ou multicloud ?
Quelle solution cloud pour une entreprise ? Privé, public, hydride ou multicloud ?

Pour commencer, revenons sur les différents types de cloud possibles :