top of page

Le SMS dans la relation client en 2023, un coup à jouer

À l’heure où les réseaux sociaux et les bots font leur place dans le secteur de la relation client, les canaux de communication traditionnels restent des incontournables. Dans un précédent article consacré aux services clients proactifs, nous avions brièvement évoqué le sujet du sms professionnel, aussi appelé sms marketing.

Pour fêter les 30 années d’existence du texto – c’était il y a à peine 2 mois, il devient un thème central.


Du sms informationnel au sms promotionnel en passant par le sms de rappel, ce court message fait partie des moyens de communication les plus populaires auprès des Français.

Envoyer un sms marketing, c’est s’assurer que la nouvelle sera reçue cinq sur cinq, ou presque. En effet, le taux d’ouverture de ces messages se situerait entre 82% (Shift) et 98% (Gartner). Pour interpeller un plus grand nombre de consommateurs par écrit, le plus efficace et pertinent serait le sms.


On comprend alors pourquoi de plus en plus d’entreprises utilisent cet outil pour contacter leurs clientèles. Le baromètre Marketing SMS de l’Af2m indique qu’11,3 milliards de sms marketing ont été envoyés en France en 2021. Soit plus de 18 % que l’année précédente.


(CF Baromètre Marketing SMS 2021, 31 mars 2022 – Af2m).


La question se pose désormais pour tous : si le nombre de textos professionnels augmente, comment obtenir de bons taux de lecture et de conversion lors des campagnes marketing par sms ? La réponse est la suivante : en faisant appel à des experts de la relation client comme les Mentat.

Trois employés discutent ensemble afin de trouver de nouvelles idées pour améliorer la performance du service client.