top of page

Veille technologique : êtes-vous à jour sur l’intelligence artificielle ?

Vous souvenez-vous de la dernière fois que l’on vous a parlé d’intelligence artificielle ? Serait-ce votre collègue qui vous confiait utiliser ChatGPT pour rédiger ses mails ? Votre ami serial entrepreneur à la recherche de nouvelles opportunités technologiques ? Ou bien, vos parents qui imaginent déjà un futur à la The Creator ?


Ces dernières années, les intelligences artificielles doivent avoir les neurones qui sifflent. Entre les rumeurs, les intox, les nouvelles qui fusent sur X (anciennement Twitter) et dans les journaux, faire de la veille technologique sur ces sujets n’est pas de tout repos. Mais nous sommes là pour vous faciliter la tâche.


De l’actualité aux statistiques qu’il faut garder à l’esprit… Les deux exercices que nous vous avons concoctés vont vous permettre de tester vos connaissances (et de briller pendant la pause déj ou les repas de famille).

Êtes-vous bien au courant des dernières informations sur l’IA ? 3, 2, 1… Commençons.


Un homme travaille avec une intelligence artificielle. On peut imaginer qu'ils peuvent l'aider à faire de la veille technologique plus efficacement.
Faire de la veille technologique ? Oui, mais à travers des jeux.

Vrai ou faux ? À vous de nous dire !


Le premier exercice reprend le principe du jeu Vrai ou Faux. Nous allons donc vous confronter à plusieurs informations différentes. Tel un Sherlock Holmes de l’IA, vous aurez pour mission de vérifier l’exactitude des faits énoncés.

C’est l’heure de vérité.


1. Copilot et Gemini sont toutes les deux des IAs créées par Microsoft. Vrai ou faux ?

Découvrez la bonne réponse en déroulant ceci

Vous l’avez sûrement deviné, nous avons tenté de vous piéger car cette affirmation n’est qu’en partie vraie. Copilot a bien été développée par Microsoft. Mais derrière Gemini se cache Google.


(CF Gemini Pro, l’arme de Google contre ChatGPT et GPT-4, arrive en France, Nicolas Lellouche, Numerama)


2. En parlant de ce moteur de recherche… ChatGPT a été le sujet d’actualité le plus recherché sur Google en 2023. Loin devant le sous-marin Titan et le séisme qui a eu lieu au Maroc.

Vrai ou faux ?

C’est vrai. D’ailleurs, vous pouvez consulter les tendances de recherche de l’année 2023 sur le site Google Trends en cliquant ici.


3. À l’échelle mondiale, la France est le 3ème pays où l’on s’est le plus servi de ChatGPT l’année dernière.

Vrai ou faux ?

Faux. D’après des données Statista relayées par Maxime Gautier, cette troisième place revient au Japon. En revanche, la France est juste derrière.

(CF Pays utilisant le plus ChatGPT dans le monde 2023, Statista 2024)


Joueurs, vous pouvez commencer à comptabiliser vos points. Passons à l’exercice suivant.


L’intelligence artificielle, de secteur en secteur

Une femme utilise de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle dans le secteur bancaire.
L'IA est aujourd'hui utilisée dans de nombreux milieux professionnels, tels que les secteurs bancaires ou immobilier.

Jusqu’ici les thèmes abordés étaient génériques. Sachant que Mentat travaille avec des sociétés de tous secteurs, il nous paraissait important de particulariser la suite afin d’aider les dirigeants et visionnaires que vous êtes, tombant sur cet article, à vous projeter.



Là aussi, nous allons vous présenter deux informations : l’une est fausse, l’autre est vraie. L’objectif est donc de trouver la bonne affirmation.


1. Au mois de juin 2023, Toluna Harris Interactive a dévoilé une enquête menée pour l’évènement Viva Technology. L’institut avait sondé des personnes résidant en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. On y découvrait que les personnes questionnées voyaient d’un bon œil l’arrivée de l’IA dans quatre domaines en particulier. Sont-ils…


A. Le secteur industriel, la santé, les transports et la sécurité.

B. La santé, les télécoms, l’immobilier et le numérique.

Avez-vous trouvé la bonne réponse ?

C’est bien la A.


(CF Le regard des Européens sur les innovations technologiques et l’intelligence artificielle, Toluna Harris Interactive pour Viva Technology)


2. D’après Statista et Maxime Gautier, les secteurs comptant le plus de startups actives de l’IA en France l’année dernière étaient :


A. Le secteur Data/Cloud, la Healthtech (l’usage de nouvelles technologies dans le milieu de la santé), Corporate services (ou services aux entreprises), la Fintech/Assurtech (la finance et l’assurance) et le Manufacturing (l’industrie).

B. Le secteur des Proptech (l’immobilier), le retail (ou la vente), la Manufacturing, la Healthtech et la Greentech (l’utilisation de nouvelles technologies pour un meilleur respect de l’environnement).

Vous semblez avoir hésité. N’est-ce pas ?

Bingo, c’est la réponse A.

3. Il y a quelques jours, les États membres de l’Union européenne ont adopté un texte encadrant l’intelligence artificielle. Nous parlons ici de :


A. L’IA Act (ou AI Act)

B. Le Robot Act


Pour connaître la correction, nous vous redirigeons vers l’article publié le 5 février 2024 sur le site Stratégies.



Faire de la veille en jouant



Que diriez-vous de continuer à apprendre à travers nos quiz et nos jeux ? Sur ce blog, deux autres articles vous aideront à approfondir vos connaissances sur les technologies et le secteur du service client :



Si le concept de veille technologique vous est familier mais que vous souhaitez mieux le comprendre, nous vous donnons rendez-vous sur la page LinkedIn de Mentat. Une vidéo dédiée à ce sujet a été publiée. N’hésitez pas à vous y abonner pour ne rater aucune information sur le milieu de la relation client, aucun conseil des Mentat et aucune actualité de l’entreprise.


AimSee, pour les lecteurs curieux de l’intelligence artificielle


L’avenir de l’intelligence artificielle et les enjeux qui vont avec ont été discutés à travers l’œuvre de fiction AimSee par Mentat. Dans cet ouvrage rédigé en français et traduit en anglais, vous suivrez les aventures d’une héroïne prénommée Carla et travaillant pour une startup chinoise… Avec des IAs.


Un récit publié il y a quelques années mais qui demeure toujours d’actualité, et résonne plus que jamais. Après tout, combien d’entre nous se servent d’outils ou de logiciels basés sur l’intelligence artificielle au travail ou à des fins de divertissement ?


Pour en savoir plus, suivez ce lien : Mentat Conseil communique par le livre


Inked by Scenent.com


Comments


bottom of page