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Fêtes de fin d’année : insufflez de la magie dans votre relation client

Ho, ho, ho ! Ça y est, nous y sommes. La saison des fêtes de fin d’année est plus que jamais lancée. Alors que le père Noël vient juste de terminer son tour du monde, les vitrines des commerçants continuent d’exposer leurs plus belles idées cadeaux. Sapins scintillants et couronnes enchantées décorent les lieux de travail, les marchés et les maisons - ce n’est pas le moment de laisser l’esprit du Grinch vous envahir.



Qui dit fin d’année, dit plaisir d’offrir. Pour les entreprises, c’est une période charnière. Les consommateurs ont le cœur à la fête et souhaitent ressentir un semblant de magie où qu’ils aillent. C’est le moment idéal pour mettre en place une stratégie client originale… Et surtout féérique. Pour vous aider à faire briller de mille feux votre relation client, nous vous donnons aujourd’hui 4 idées qui ont su faire leurs preuves.


Deux personnes discutent des statistiques d'une entreprise, face à un écran. On peut imaginer que cela fait suite aux résultats obtenus après les fêtes de fin d'année.
Comment adopter la bonne stratégie client avant l'arrivée des fêtes de fin d'année... Et après ?

1. Le jeu concours, un classique des fêtes de fin d’année


Certaines entreprises organisent des jeux concours sur leurs réseaux sociaux, d’autres préfèrent en lancer via leur site internet. Dans les deux cas, cette démarche permet à la fois de fidéliser la clientèle et d’attirer de nouveaux prospects. En offrant un produit valorisant à un ou plusieurs consommateurs, on le remercie pour l’attention qu’ils portent à notre marque.


Il est de plus en plus commun de voir des sociétés créer des calendriers de l’Avent virtuels sur Facebook ou même X (Twitter). Le principe est simple : tous les jours, un nouveau concours est mis en place. L’idée ici est d’inciter les clients à revenir participer quotidiennement. Par exemple, cette année, Live Nation a mis en jeu des places de concert différentes du 1er au 24 décembre directement sur sa page Instagram.


Néanmoins, comme vous le savez, il est désormais un peu tard pour lancer une telle stratégie. Deux idées s’offrent à vous :

  • Remplacer le calendrier de l’Avent par un calendrier de l’Après ? Moins populaire, mais tout aussi intéressant. Il pourrait débuter après Noël ou le Nouvel An. Il vous suffirait de garder le même principe : un jour, un cadeau à gagner.

  • Organiser un gros jeu concours, avec un ou plusieurs lots à remporter, pour permettre à un client de bien commencer l’année 2024.

 

2. Des idées cadeaux ? En veux-tu en voilà !


Chaque année, c’est la même rengaine. Il faut trouver de nouveaux cadeaux originaux pour épater ses proches. Quand les clients sont en panne d’idées, certaines marques décident de leur apporter de l’aide.


Certaines envoient des newsletters détaillées, en faisant attention à tous les budgets, d’autres préfèrent rédiger des articles denses sur leurs sites internet – qui seront ensuite publiés sur les réseaux sociaux.


3. Gamification et réductions


Acheter un beau cadeau, c’est bien, mais l’acheter moins cher, c’est mieux. À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux consommateurs partent à la chasse aux réductions.

En effet, pour citer le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco, récemment relayé par Crédit Agricole Consumer Finance : « 58% des Français anticipent leurs achats et privilégient les périodes de promotion ».


(CF Fêtes de fin d’année 2023 : les Français prêts à dépenser 345 euros, 13 novembre 2023, Crédit Agricole Consumer Finance)


Pour une marque, il est toujours possible d’envoyer des coupons de réduction aux clients par sms, par mail, ou même de solder des articles.

Mais parce que la période s’y prête, pourquoi ne pas utiliser la gamification pour rendre ce processus plus amusant pour le consommateur ?

Pour mieux comprendre comment se servir du principe du jeu dans une démarche marketing, prenons un exemple. Sur son site internet, un bijoutier a décidé de mettre en place un mini-jeu en ligne pour permettre à ses clients de remporter un code promotionnel pendant les fêtes. En fonction du nombre de points accumulés, la réduction peut varier entre 5% et 30%. Ici, son objectif est de fidéliser sa clientèle en offrant des bons de réduction personnalisés et exclusifs, tout en améliorant l’expérience client.


4. Récompenser les clients les plus loyaux


Les fêtes de fin d’année, c’est également la période de l’année où chacun prend le temps de remercier autrui. Pour les entreprises, c’est l’occasion parfaite de témoigner de la gratitude envers les clients les plus loyaux. Ceux qui ont déjà réalisé des achats en boutique ou en ligne.


Par exemple, en offrant des points ou des cartes cadeaux virtuelles aux personnes qui se sont abonnées aux programmes de fidélité.


Les collaborateurs : les héros de la fête


Dans cet article, nous nous sommes uniquement intéressés à l’expérience client. Mais pendant les fêtes de fin d’année, soigner l’expérience collaborateur est tout aussi importante. Ils sont ceux qui font vivre l’image de marque et promeuvent les valeurs de l’entreprise auprès des consommateurs.



Découvrez la correction du quiz des Mentat !


Chose promise, chose due. Souvenons-vous dans l’article que nous avons consacré au G-Summit France 2023, nous vous invitions à répondre à un petit quiz.


Voici les bonnes réponses :

« Suite à quelle découverte, Archimède s’est-il exclamé le fameux « Éureka ! » (j’ai compris)

1.     Le chiffre Pi

2.     Le modèle géocentrique de l’univers

3.     Le déplacement d’un liquide et la densité d’un objet qui y est plongé

 

« Et pourtant, elle tourne ! » selon la légende, cette phrase aurait été prononcée par Galilée lors de son procès, où il a été forcé d’abjurer sa théorie selon laquelle…

1.     La lune tourne autour du soleil

2.     La terre tourne sur elle-même

3.     La terre tourne autour du soleil »

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !



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