top of page

La gamification pour améliorer l’expérience client et collaborateur

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Quand jouer permet d’encourager et de fidéliser. Comment offrir à un client ou à un collaborateur une expérience originale, inoubliable et différenciatrice ? C’est là tout l’intérêt d’adopter la gamification.


Pour faire simple, la gamification est la création d’un jeu dans le but de transformer une action ou une mission pour la rendre plus attrayante et plus propice à l’adoption d’une démarche agile. Cette technique est souvent utilisée pour attirer et fidéliser de nouveaux clients mais également pour engager et encourager des collaborateurs à visualiser une stratégie, à l’adapter à leur contexte et à se l’approprier concrètement.



Objectif : attirer et fidéliser de nouveaux clients


La gamification permet à une entreprise de capter et de retenir l’attention d’un client en proposant une activité divertissante, sous-tendue par l’existence d’une offre à promouvoir.


À l’approche de fêtes de fin d’années, certaines marques mettent en place des jeux sur leurs sites internet ou sur les réseaux sociaux pour accompagner les consommateurs dans leur acte d’achat. Par exemple, des roues de cadeaux tournent en ligne pour faire remporter des bons de réduction ou une livraison gratuite. Qu’il gagne ou qu’il perde, le client aura envie de venir retenter sa chance plus tard.


L’idée est de faire passer un moment agréable au client en réinventant et ajustant constamment son expérience. Cet objectif doit être intégré dès les premières phases de définition d’une nouvelle offre, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. De même que le recyclage est de plus en plus pensé en amont, la gamification gagne a être présente à l’agenda des designers.