top of page

Ils racontent : l’alignement stratégique chez Mentat

Updated: Oct 25, 2023

À quoi sert une stratégie – une fois qu’elle est définie ? Entre autres à arbitrer entre deux investissements possibles, à mesurer l’avancement d’une transformation, à communiquer à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Clients, partenaires, candidats et collaborateurs ont la même question à laquelle une stratégie répond : quelle est l’orientation à long terme de l’entreprise et de quoi le futur va-t-il être fait concrètement ?


Par exemple, en zoomant sur le processus de gestion de carrière, chaque département des ressources humaines a sa propre façon d’établir un lien clair entre cette direction et ces repères pour l’avenir d’une part, et d’autre part les besoins de formation et d’apprentissage sur le terrain. Certains correspondants RH – ou gestionnaires de talents - vous demandent de remplir un questionnaire pour tester vos connaissances et vos compétences, d’autres cherchent à vous rencontrer régulièrement autour d’un café ou bien en visio-conférence, individuellement ou collectivement, en faisant intervenir un ou une dirigeant(e) à l’occasion.


Chez Mentat, le futur se construit itérativement, strate après strate, en s’appuyant sur l’histoire et ses enseignements. Il s’agit d’une stratégie d’innovation permanente, caractérisée par des cycles courts caractéristiques du secteur dans lequel la société opère, les télécommunications. Le succès d’une telle approche repose avant tout sur la cohésion d’équipe. Ainsi, pour être plus juste, nous devons plutôt parler de stratégie d’innovation et de valorisation des talents. Voici les témoignages d’Abdeljalil, de Karim, d’Emmanuel et d’Ismail.

Une interviewée est réalisée. Il y a deux micros et un carnet.
Cet article a été rédigé à partir d'une interview réalisée avec les Mentat.

Dans la famille de Mentat… Demandons aux associés


Pour commencer, intéressons-nous aux parcours d'Abdeljalil et de Karim. L’un est expert en télécommunications, l’autre en informatique de gestion.


Gardez en tête que Mentat a été créée en 2007. Abdeljalil est arrivé au début de l’entreprise, lorsqu’elle testait plusieurs modèles de fonctionnement potentiels avant de se fixer sur l’un d’entre eux. Le projet initial était de concevoir un outil de prévision, de flux de centres d’appels, de développer un applicatif et les services afférents. L’associé se souvient qu’il fallait prendre des décisions rapides, pivoter avant que ce mot soit à la mode, et adapter plusieurs fois le business model aux réactions constructives du marché. Il a alors rejoint Mentat pour s’occuper du volet services.

Par ailleurs, Abdeljalil précise qu’ils essaient de ne pas commettre les erreurs des grands groupes. Ils veillent, depuis toujours, à constituer une équipe solide et solidaire – ce qui est le cas aujourd’hui. Cette convivialité est, en effet, l’une des plus grandes forces de l’équipe.


Karim a été embauché chez Mentat plus tard. Il était développeur depuis 10 ans chez un grand assureur de la place lorsqu’au cours d’une mission, il a été embarqué dans un projet de migration Genesys « complexe » avec Hassen, l’autre co-fondateur, et Benjamin, qui était alors consultant. Ce qui l’a attiré chez Mentat, c’est l’histoire certes encore jeune mais déjà riche de l’entreprise, liée à cette culture du « test & learn » plutôt pionnière à l’époque. Alors que Karim se sentait enfermé dans une grosse structure avant de prendre part à l’aventure Mentat, il a ressenti un vrai sentiment de libération après avoir pris sa décision. Il a d’abord occupé un poste de consultant, puis a gravi les échelons. Il est devenu associé, et est aujourd’hui Président.



Deux expériences candidat différentes, un ressenti commun


Comme Karim, l’expert de Genesys Emmanuel a été embauché dans l’entreprise il y a plus de 10 ans - et 6 mois avant celui qui est devenu un Mentat fondateur. Alors qu’il était en mission dans une autre société, Emmanuel avait entendu parler de Mentat par un collègue. À l’époque, il souhaitait changer d’employeur mais il hésitait entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il considère que son interlocuteur lui a bien vendu Mentat. Emmanuel voit la société comme « une petite boîte avec plein d’objectifs et beaucoup de rêves. » C’est ce qui lui a plu. Il a donc rencontré Abdeljalil et Hassen, les Mentat fondateurs, dans un café. Pour tout vous dire, il n’y avait même pas encore de locaux.


Son cadet Ismail vient de l’autre bout de la France. Diplômé à Toulouse, il est arrivé à Paris il y a 2 ans. C’est une connaissance commune qui a mis en relation Ismail avec Abdeljalil et Karim. D’après le récit du Mentat, les entretiens se sont vite passés. Du jour au lendemain, il faisait son entrée dans l’ESN en tant que développeur. Deux mois plus tard, il a commencé à intégrer Genesys.

Ses collègues soulignent sa polyvalence, mais en réalité ça fait partie de la culture et de la stratégie affichée pour chaque collaborateur.

L’idée est d’aider les entreprises de toutes tailles à mettre au point une stratégie client adaptée. Les Mentat ont l’habitude de répondre aux questions : comment améliorer la relation client ? Ou encore, comment enrichir la relation client grâce au numérique ? Mais chaque réponse apportée correspond aux besoins et aux objectifs de chacune.


« Une petite boîte avec plein d’objectifs et beaucoup de rêves » - Emmanuel, consultant Genesys.

Quand nous avons demandé aux Mentat de se souvenir de leur processus de recrutement, une phase clé où la stratégie se perçoit avec une grande acuité, sont souvent revenus les mots-clés « éthique », « convivialité », « écoute », « richesse », « bienveillance », « ambition » ou encore « passion ». Chaque collaborateur arrive dans l’entreprise avec une expertise, un vécu, des expériences diverses et variées mais ils partagent tous un point commun essentiel : la passion.


Vous aussi, devenez un Mentat !


Vous souhaitez postuler chez Mentat ? Alors, voici comment procéder. Deux options s’offrent à vous :

  1. Rendez-vous sur le site de Mentat. Sélectionnez la catégorie « Nous rejoindre ». En bas de page, vous trouverez le bouton « Postulez ». Vous aurez ensuite accès aux différentes annonces d’emploi. Si l’intitulé d’un poste attire votre attention, il vous suffira de cliquer sur « voir le poste ». Vous reconnaissez-vous dans la description ? Si c’est le cas, envoyez votre curriculum vitae aux Mentat. Et le tour est joué !

  2. Ou alors, vous pouvez aussi suivre la page de Mentat sur LinkedIn. Des offres d’emploi y sont publiées. À l’heure où nous écrivons cet article, vous pouvez postuler directement sur le réseau social pour devenir ingénieur développeur – l’annonce en question a été postée début octobre 2023.

L’intégration des nouveaux chez Mentat


Après le processus de recrutement vient la phase d’intégration. Pour découvrir comment sont accueillis les nouveaux dans cette entreprise, nous vous invitons à lire l’article suivant : Le Mentorat façon Mentat.


Si vous vous posez d’autres questions concernant les sujets abordés précédemment, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou lors de vos entretiens d’embauches. Les Mentat vous répondront prochainement.


Inked by Scenent.com

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page