top of page

G-Summit France 2023 : soyez (vous aussi) de la fête !

Si vous suivez régulièrement l’actualité des Mentat, l’information n’a pas pu vous échapper. Karim Oudinot, Président de Mentat, et Vesna Pazarkic, Directrice Commerciale, ont participé à l’édition 2023 du G-Summit France – d’ailleurs, Mentat en était le partenaire. Il s’est déroulé le mercredi 29 novembre au centre de conférences Verso by Victoire, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Le précédent article publié le 23 novembre 2023 faisait office de topo. Nous avions partagé avec vous les informations essentielles : les détails pratiques, un court résumé du programme et des intervenants… (CF Les Mentat au G-Summit France 2023).

 

L’évènement organisé par Genesys a eu lieu il y a trois semaines. Que retenons-nous de cette journée ? Genesys Cloud, intelligence artificielle, jeux concours… Aujourd’hui, nous allons retourner ensemble au cœur du G-Summit pour relire ses moments forts ensemble.


L’intelligence artificielle, invitée d’honneur


Cette nouvelle édition du G-Summit a attiré du monde. Genesys a précisé dans un récent post LinkedIn qu’il y avait « plus de 300 participants » (et plus de 250 marques – cf le site Web de l’évènement).

Le progiciel Genesys Cloud est utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde entier, dans des secteurs variés dont un large échantillon était représenté ce jour-là.

 

L’invitée d’honneur de la journée était l’intelligence artificielle. Aujourd’hui perçue comme l’une des principales tendances dans le service client en 2024, et probablement pour les années à venir. Elle présente autant d’usages opérationnels que de potentiels inexplorés. Rares sont les innovations réunissant ces deux caractéristiques à peine 18 mois après leur révélation. Seule une percée majeure en informatique quantique (IBM serait tout proche, mais rien n’est confirmé) ou en bio-informatique semble capable de la détrôner.

 

(CF les articles publiés sur les sites Salesforce, Forbes)

 

Au G-Summit France, des robots conversationnels au routage en passant par l’IA générative, tous les sujets liés à cette technologie ont été abordés. L’embedded IA (ou IA intégrée) envahit toutes les solutions Saas, y compris les progiciels de Genesys. L’idée est d’augmenter non seulement l’humain, mais aussi les fonctions algorithmiques - celles basées sur des règles de gestion conçues par des experts de la relation client.


Par exemple, le routage de tâches bénéficie d’un apprentissage des récurrences et des comportements à la fois des agents et des clients, afin d’optimiser l’affectation des évènements entrants ou sortants. Il en résulte à la fois une meilleure répartition de la charge entre les équipes mobilisées et un meilleur ciblage de spécialistes mieux alignés avec des demandes spécifiques. De plus, l’engagement prédictif permet d’anticiper cette dynamique en organisant la mobilisation des bonnes ressources. Les recherches digitales contextualisées et les assistants virtuels permettent de soulager l’humain et de réserver son intervention aux moments-clés.

 

Pour autant, le G-Summit n’est pas l’évènement strict et scolaire que l’on peut imaginer. L’ambiance est animée par des discussions informelles ouvertes micro à la main, des rencontres, et devient festive lorsque la saxophoniste Lovisa et la DJ Ella offrent une pause musicale aux participants.

 

Au G-Summit France 2023, l’heure était à la gamification


Le lieu qui accueillant le G-Summit était décoré pour l’occasion. Les pièces du arboraient les couleurs de Genesys : le bleu foncé et l’orange. Un grand sapin orné de décorations scintillantes trônait dans la salle principale. Petits fours, mur de donuts et autres « sources d’énergie » étaient aussi au rendez-vous.

 

Un simulateur de formule 1 plus vrai que nature était proposé aux participants. Pour y jouer, il suffisait d’entrer dans le baquet de la Ferrari installé face à trois grands écrans et d’utiliser le volant et les pédales pour se déplacer sur le circuit de Monza. Les visiteurs qui se sont prêtés au jeu pouvaient remporter l’un des prix à l’effigie de Ferrari, des vêtements, un livre ou une voiture Ferrari de la gamme Lego Speed Champions.


Un jeu concours dont Mentat était le sponsor

 

Ceux qui ont déjà participé à un G-Summit, même virtuel, doivent se souvenir que chaque année, un grand jeu concours rythme la journée. Cette fois-ci, Mentat en était le sponsor.

Pour y participer, il fallait répondre à plusieurs questions de culture générale. Pour vous donner une idée du qcm, voici deux des questions posées :


« Suite à quelle découverte, Archimède s’est-il exclamé le fameux « Éureka ! » (j’ai compris)

1.     Le chiffre Pi

2.     Le modèle géocentrique de l’univers

3.     Le déplacement d’un liquide et la densité d’un objet qui y est plongé

 

« Et pourtant, elle tourne ! » selon la légende, cette phrase aurait été prononcée par Galilée lors de son procès, où il a été forcé d’abjurer sa théorie selon laquelle…

1.     La lune tourne autour du soleil

2.     La terre tourne sur elle-même

3.     La terre tourne autour du soleil »


Alors, auriez-vous trouvé les bonnes réponses ? Si oui, faites-le nous savoir en commentaire de cet article. Attention chers lecteurs, nous vous voyons ouvrir une nouvelle fenêtre sur votre navigateur… (Bien sûr, nous publierons la correction de ce petit quiz dans le prochain article).

Les visiteurs pouvaient participer à ce jeu concours toute la journée. Mais il fallait s’armer de patience avant de connaître le nom du gagnant. C’est aux alentours de 16h que le président de Mentat Karim Oudinot est monté sur la scène de Genesys pour le tirer au sort.


Le G-Summit France, un évènement gamifié ?

 

Le G-Summit est un bon exemple de gamification évènementielle, dit aussi ludification. Genesys applique ici le principe de la gamification afin de mêler l’apprentissage et le divertissement, notamment en proposant un jeu de simulation F1 et un jeu concours sous forme de quiz aux participants.

 

Une méthode qui est couramment utilisée dans le secteur de la relation client. Nous avions d’ailleurs accordé un article à la gamification que vous pouvez retrouver sur le blog de Mentat.

 


Inked by Scenent.com

Recent Posts

See All

Comentários


bottom of page