top of page

Du Cloud à "Mentact" : le glossaire de Mentat

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022

En consultant une de nos offres ou en lisant l’un de nos articles, une expression qui ne vous est pas familière vous a intrigué ? Aujourd’hui, notre objectif est de vous aider à mieux comprendre tous ces mots qui font partie de nos discussions quotidiennes.


BtoB, BtoC (cliquer pour voir un article illustrant cette notion)


BtoB (Business to Business) qualifie une relation entre une entreprise et une autre entreprise, et BtoC (Business to Consumer) la relation entre une entreprise et un individu.


Chatbot (cliquer pour voir un article illustrant cette notion). Pré-requis : article IA.


Pour simplifier, un chatbot est une IA. C’est une machine qui est capable de répondre aux questions des clients à l’écrit via un « chat », en s’aidant du contenu d’une base de données. Comme tout « bot » (robot) a ses limites et ne peut avoir réponse à tout, il redirige aussi son interlocuteur vers une personne réelle si besoin.


Centrex (cliquer pour voir un article illustrant cette notion)


Contrairement aux standards PABX ou IPBX, le Centrex est une solution de téléphonie dont l’infrastructure ne se situe pas dans l’entreprise, mais plutôt chez un prestataire externe qui gère le réseau numérique à distance.


Cloud (cliquer pour voir un article illustrant cette notion)


C’est un service de stockage de données. Elles sont hébergées sur un serveur. Il est possible d’y accéder dès que notre appareil est connecté à internet. On peut choisir un cloud On Premise (le serveur est directement installé chez le client) ou Off Premise (dans un data center). Chez Mentat, nous proposons trois services de cloud différents : Azure (Microsoft), AWS (Amazon) et Google Cloud.