top of page

#1 La veille technologique de Mentat : Gartner® Magic Quadrant™, Bing Chat Enterprise, 6G

Dernière mise à jour : 22 oct. 2023

L’exercice de la veille technologique est plus ou moins maîtrisé par les entreprises. Or en un temps où chaque semaine une nouvelle offre crée une potentielle rupture, il est de plus en plus critique. Un champ d’innovation bien connu des experts comme du grand public, l’IA dite générative, apporte régulièrement son lot de surprises, d’autant plus qu’aucun plan à long terme ne semble s’imposer dans l’esprit des bénéficiaires potentiels. Aucun sage ne semble émerger au-dessus de la masse des conseilleurs tactiques surfant sur le sujet et cherchant les premières places du sacro-saint classement google.


Ce blog fait le choix d’une ligne éditoriale spécialisée dans l’intégration de progiciels de premier plan, intégrant des avancées technologiques dans le but d’affiner la couverture de leurs périmètres métiers. Pour cette édition de la veille technologique de Mentat, nous avons choisi cinq informations dévoilées entre les mois de juin et de septembre, pour certaines au cœur de l’été.

Une femme fait des recherches sur son ordinateur. On peut imaginer qu'elle réalise une veille technologique.
Les premiers sujets abordés dans la veille technologique de Mentat : Gartner® Magic Quadrant™, IA générative, Bing Chat Enterprise, 6G et CX Cloud.

1. Les résultats du Gartner® Magic Quadrant™ 2023


Chaque année, l’étude de marché Gartner® Magic Quadrant™ sélectionne des fournisseurs de technologies incontournables et leur décerne des titres en fonction de leur positionnement. Certains sont appelés « leaders » (dirigeants), d’autres « visionaries » (visionnaires), « niche players » (acteurs de niche) ou encore « challengers » (compétiteurs).



L’édition 2023 met à l’honneur nos partenaires Twilio, Microsoft, Salesforce et Genesys. Chacun d’entre eux a reçu la distinction de « leader » dans un domaine d’activité différent, ce qui signifie, selon Gartner, qu’ils « exécutent bien leur vision actuelle et sont bien placés pour demain ».

En effet :

  • Twilio est reconnu pour sa Plateforme de communication en tant que service (Communications Plateform as a Service - CPaaS).

  • Salesforce est leader dans le Commerce numérique, et ce depuis 8 années d’affilées.

  • Genesys remporte une nouvelle fois ce titre pour les Centres de contact en tant que service (Contact Center As a Service - CCaaS).

  • Enfin, Microsoft mène la danse dans la catégorie Ordinateur de bureau en tant que service (Desktop as a Service - DaaS).

2. McKinsey et l’intelligence artificielle générative


Le 14 juin 2023, le cabinet McKinsey a publié une étude sur le thème de l’intelligence artificielle générative, cette forme d’IA capable de générer du contenu à parti d’une base de données (exemples : ChatGPT pour le texte, Midjourney pour les images). Selon les analystes du cabinet, « Environ 75 % de la valeur que les cas d’utilisation de l’IA générative pourraient apporter se répartissent dans quatre domaines : les opérations client, le marketing et les ventes, l’ingénierie logicielle et la R&D. »



3. Bing Chat Enterprise : le nouveau bot de Microsoft


En février dernier, Microsoft a lancé le bot Bing Chat, un assistant conversationnel intégré à un moteur de recherche qui permet à ses utilisateurs d’obtenir des réponses circonstanciées et actualisées à leurs questions, sous forme de textes ou d’images.


Le 18 juillet 2023, le géant américain a communiqué sur l’arrivée de Bing Chat Enterprise. L’offre met l’accent sur la protection des données – le bot s’alimentera d’informations issues de l’entreprise mais ne les gardera pas en mémoire.


4. Le gouvernement pense (déjà) à la 6G


Dans le cadre du programme de recherche « Réseaux du Futur », une nouvelle plateforme va être créée. Baptisée « France 6G », elle est mise en place en vue de future arrivée de la 6G. Comme le gouvernement l’explique sur son site, elle mettra en relation les acteurs français de la R&D académique et industrielle.



5. Un partenariat entre deux leaders


C’est au début de mois de juin dernier que Genesys et Salesforce ont annoncé la nouvelle. Les deux entreprises ont collaboré afin de lancer une solution faisant la part belle à l’intelligence artificielle : CX Cloud.


Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet de notre précédent article. Nous vous encourageons à cliquer sur le lien ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce projet innovant.



Inked by Scenent.com

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page